Blog

Au revoir Twitter

Twitter a longtemps été un outil essentiel dans mon travail.

Illustration de l'oiseau du logo Twitter prenant la route avec sa valise.
Illustration faite en coopération avec Midjourney, par Camille Muzard.

Cependant, depuis le rachat par Elon Musk, l’influence de ses idées, souvent teintées d’une idéologie de désinformation et d’extrême droite, a profondément altéré l’atmosphère de la plateforme. La rendant de plus en plus inutilisable, (tant sur le plan technique que sur le plan factuel de l’information).

La diffusion de messages favorisant la désinformation et l’extrême droite ne correspond pas à mes valeurs. Malheureusement, la présence croissante de contenus contraires à toute éthique sur Twitter/X me pousse à quitter la plateforme.

Mon choix ne vient pas d’une aversion pour la diversité d’opinions, mais plutôt d’une préoccupation pour l’intégrité de l’information et le respect des valeurs éthiques. Je crois en la responsabilité des plateformes sociales à créer un environnement propice au dialogue constructif, et malheureusement, Twitter/X ne correspond plus à cette vision.

Des alternatives telles que Bluesky, Mastodon, ou Threads, en plus de se développer, semblent plus en phase avec un minimum de régulation, permettant ainsi à la diversité d’opinions de s’exprimer. Ce sont peut-être les futurs espaces pour des discussions d’avantages éclairées, en étant moins exposé à une propagande qui ne sert pas l’intérêt général. Merci à tous ceux qui ont partagé des idées constructives, mais il est temps pour moi de tourner la page et de chercher un espace en ligne plus en accord avec mes valeurs.

 

Vous pouvez me retrouver, sûr :

 

https://www.facebook.com/CamilleMuzardFr

https://www.instagram.com/camillemuzardfr

 

https://www.youtube.com/@camillemuzardfr

https://www.threads.net/camillemuzardfr

 

https://www.linkedin.com/in/camillemuzardfr

https://mastodon.top/@camille

 

 

 

https://bsky.app/profile/camillemuzardfr.bsky.social

Photographe - Pilote de drone